Home الدبلوماسية Après le Mali, le Niger rompt également ses relations avec l’Ukraine

Après le Mali, le Niger rompt également ses relations avec l’Ukraine

56
0

La junte militaire du Niger a décidé de rompre, « avec effet immédiat », les relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusant le gouvernement ukrainien de soutenir des « groupes terroristes » ; et ce en soutien au Mali qui a pris la même décision le 4 août dernier.

« Le gouvernement de la République du Niger, en totale solidarité avec le gouvernement et le peuple du Mali, décide en toute souveraineté de rompre immédiatement les relations diplomatiques entre la République du Niger et l’Ukraine », a fait savoir, mardi, le porte-parole du gouvernement nigérien, le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision publique.

La décision de Niamey a été prise à la suite des lourdes pertes subies, fin juillet, par l’armée malienne et les mercenaires russes à Tinzaouten, dans le nord du pays, ainsi qu’en raison du « soutien » de l’Ukraine aux rebelles maliens.

« Le gouvernement de la République du Niger a appris avec une grande stupéfaction et une profonde indignation, les propos subversifs et inacceptables de M. Andriï Ioussov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire », a poursuivi le porte-parole.

Amadou Abdramane a également indexé les propos « encore plus indécents, de l’ambassadeur ukrainien au Sénégal, Yuri Pyvovarov, apportant un soutien sans équivoque à la coalition de groupes terroristes auteurs de l’attaque lâche et barbare perpétrée à Tinzaouatène contre les forces armées maliennes », avant de condamner « fermement des actes d’agression caractérisés, synonyme de soutien au terrorisme international. »

Le 5 août dernier, le Ministère ukrainien des Affaires étrangères a affirmé, dans une déclaration, que la décision du gouvernement de transition du Mali de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine « est à court terme et hâtive. »

Kiev a rejeté « résolument les accusations du gouvernement de transition du Mali concernant le prétendu ‘soutien de l’Ukraine au terrorisme international’», affirmant adhérer « sans réserves aux normes du droit international, à l’inviolabilité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des autres pays. »

La diplomatie ukrainienne a regretté que Bamako « ait décidé de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine sans mener une étude approfondie des faits et des circonstances de l’incident survenu dans le nord du Mali et sans fournir aucune preuve de l’implication de l’Ukraine dans ledit événement. »

L’Ukraine a dit se réserver « le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions hostiles du gouvernement de transition de la République du Mali. »

Ce mercredi 7 août, la Russie a accusé l’Ukraine d’ouvrir « un deuxième front » en Afrique en soutenant « des groupes terroristes », allusion faite à l’attaque menée à Tinzaouatène.

« Incapable de vaincre la Russie sur le champ de bataille, le régime criminel de (Volodymyr) Zelensky a décidé d’ouvrir un ‘deuxième front’ en Afrique et soutient des groupes terroristes dans des Etats du continent favorables à Moscou », a dénoncé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence Ria Novosti.

#OMA #OrganisationMarocAfrikaCulturesetDéveloppement #NajibKettani #Diplomatie #Niger #Ukraine #Rupture #RelationsDiplomatiques

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here