Home News Le secrétaire d’Etat américain a tenu sa première visite en Afrique virtuellement

Le secrétaire d’Etat américain a tenu sa première visite en Afrique virtuellement

144
0
Antony Blinken

Le chef de la diplomatie américaine a effectué, ce mardi 27 avril, sa première visite en Afrique de façon virtuelle, en raison des restrictions de déplacements physiques consécutives à la pandémie de Covid-19.

Antony Blinken s’est entretenu avec les chefs d’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, et kenyan Uhuru Kenyatta. Les communiqués officiels publiés individuellement par ces deux pays se sont félicités des échanges fructueux.

Selon la présidence nigériane, Buhari a, entre autres, sollicité une plus grande implication des Etats-Unis en Afrique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce dirigeant a carrément demandé à Blinken d’envisager la possibilité de transférer l’AFRICOM (Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique) de l’Allemagne vers le continent africain.

Les pays du Sahel, d’Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi que la région du lac Tchad sont confrontés à des défis sécuritaires de taille ; un soutien de la part de la communauté internationale est plus que nécessaire, a estimé le chef d’Etat nigérian.

« Le soutien de partenaires importants et stratégiques comme les Etats-Unis ne peut être surestimé car les conséquences de l’insécurité affecteront toutes les nations, d’où l’impératif d’une coopération concertée et de la collaboration de toutes les nations pour surmonter ces défis », a-t-il déclaré.

Le communiqué de Nairobi informe que Kenyatta a évoqué plusieurs sujets avec le secrétaire d’Etat américain dont le rôle que joue le Kenya en matière de paix et de sécurité régionales en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, les droits de l’homme, la santé ou encore le changement climatique.

Blinken aurait apprécié les discussions eues avec les deux dirigeants africains. Il devrait se rendre physiquement en Afrique une fois que la situation sanitaire sera favorable.

By OMA Newsletter N° 247 du 28/04/2021

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here