Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, a promis ce mardi qu’il demandera au Parlement « son approbation pour le processus électoral », en vue de répondre à l’appel de la population qui manifeste depuis dimanche pour dénoncer la prolongation de son mandat pour deux ans.
Le mandat du président, surnommé Farmajo, a pris fin le 8 février dernier. Mais les élections n’ont pas pu se tenir au temps convenable en raison des divergences sur les modalités du scrutin, entre le pouvoir central de Mogadiscio et certains dirigeants des Etats régionaux.
Depuis cette date, le climat est tendu dans le pays à cause de certaines figures de l’opposition qui demandent la démission du chef de l’Etat.
Le 12 avril dernier, le Parlement a pris l’initiative de voter une loi qui prolonge le mandat du président de deux ans afin de donner le temps à la Commission électorale d’organiser les élections tant attendues.
Cette démarche a mis en quelque sorte le feu aux poudres. Les adversaires du régime au pouvoir ont appelé à des manifestations qui ont occasionné des échanges de tirs entre les forces gouvernementales et des hommes armés. La tension était particulièrement vive ce mardi, poussant des habitants de Mogadiscio à quitter leurs maisons pour trouver refuge ailleurs.
C’est ce samedi 1er mai que le président s’adressera au Parlement. Entre temps, Farmajo a proposé des « discussions urgentes » avec les acteurs politiques, dans l’objectif de s’accorder sur les modalités du scrutin.
Cette démarche indique qu’il ne restera probablement plus à la tête du pays pendant deux ans encore. Reste à savoir ce que la classe politique et le Parlement réserveront comme suite à ses propositions.
By OMA Newsletter N° 246 du 28/04/2021
L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine






