Home News Togo : Lomé accueille les états généraux de l’ECO du 26 au...

Togo : Lomé accueille les états généraux de l’ECO du 26 au 28 mai

174
0

Les travaux des états généraux de l’ECO, la future monnaie ouest-africaine, ont démarré ce mercredi 26 mai à l’université de Lomé au Togo.

Placée sous le thème « Du franc CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? », cette rencontre se veut un espace de réflexion qui devrait aboutir à la mise en place d’une feuille de route à soumettre aux dirigeants de la Communauté ouest-africaine pour la mise en place de la nouvelle monnaie.
« Il y a un objectif de recherche, nourrir la littérature grise sur le fait monétaire en Afrique de l’ouest. Et à côté, nous avons comme ambition avec ce forum, de proposer une feuille de route », a expliqué, à l’ouverture des travaux, Kako Nubukpo, économiste togolais et commissaire à l’UEMOA, un des initiateurs du Forum.

Il a aussi fait remarquer que « la monnaie est l’espace dans lequel se joue le sort de la liberté politique et du destin du développement économique ».

Le Forum est organisé par la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Lomé. D’après son doyen, Mawuli Couchoro, la question de la monnaie unique, lancée depuis 1983 par les pères fondateurs de la CEDEAO, intéresse peu les universitaires.

« Nous pensons donc qu’à travers cette première édition du colloque sur la monnaie unique, des réflexions scientifiques sur la problématique du développement pourront être menées, pour pouvoir éclairer les décideurs politiques », avait-il indiqué il y a quelques jours, s’exprimant autour de l’évolution de l’organisation du Forum.
La rencontre a réuni plus de 200 participants parmi lesquels figurent des économistes, des hommes politiques, des universitaires ou encore des acteurs de la société civile, de haut niveau.

Le remplacement du franc CFA par l’ECO avait été annoncé en décembre 2019 par le président Alassane Ouattara, accompagné de son homologue français Emmanuel Macron.

La future monnaie va remplacer le franc CFA utilisé au sein de huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Dans le futur, il est prévu qu’elle soit commune à tous les 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

By OMA Newsletter N° 282 du 26/05/2021

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine

Mots clés : Etats généraux, ECO, Monnaie unique, UEMOA
Pays : Togo
Position géographique : Afrique de l’Ouest

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here