Home News Génocide rwandais : la France n’a pas été complice mais a une...

Génocide rwandais : la France n’a pas été complice mais a une responsabilité politique, selon Macron

153
0

Le président français, Emmanuel Macron, a reconnu jeudi les responsabilités de son pays dans le génocide rwandais soldé par la mort de 800 000 tutsis en 1994, tout en gardant un discours bien nuancé.

En visite au Rwanda et s’exprimant devant le mémorial du génocide à Kigali, la capitale, il a déclaré que « les tueurs qui hantaient les marais, les collines, les églises n’avaient pas le visage de la France. Elle n’a pas été complice (…) Mais la France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Elle a un devoir. Celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité ».

« La France n’avait pas tenu compte des avertissements concernant le massacre imminent », a-t-il regretté, avant d’ajouter « en ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire.(…) En me tenant avec humilité et respect à vos côtés, ce jour, je viens reconnaître nos responsabilités ».

Le dirigeant français a aussi considéré que cette reconnaissance du passé devrait permettre de « poursuivre l’œuvre de justice », de telle sorte qu’aucune personne soupçonnée de crimes de génocide ne puisse échapper à la justice.

De son côté, le président rwandais, Paul Kagamé, a salué le discours de son homologue, au sujet des responsabilités françaises dans ce dossier de massacre des tutsis, et a estimé qu’il a dit la vérité.

« Dire la vérité c’est dangereux, mais on le fait parce que c’est une chose juste, même quand cela vous coûte quelque chose. Malgré beaucoup de voix qui se sont élevées, le président Macron a fait cela. Politiquement et moralement, il s’agit d’un acte de courage important », a-t-il souligné.

Les deux chefs d’Etats se sont livrés à des appréciations mutuelles qui ne sont pas du gout de certains observateurs ayant dénoncé le régime autoritaire de Kagamé. Toujours est-il que, pour Macron, l’heure est au retour de bonnes relations après plus de 20 ans de tensions entre la France et le Rwanda. En programmant son déplacement vers ce pays est-africain, le chef d’Etat français avait annoncé vouloir « écrire une page nouvelle avec le Rwanda ».

By OMA Newsletter N° 285 du 28/05/2021

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine

Mots clés : Génocide rwandais, Emmanuel Macron, Reconnaissance responsabilité française
Pays : Rwanda
Position géographique : Afrique de l’Est

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here