Home Diplomacy Le Président congolais Félix Tshisekedi élevé à la Dignité de Grand Croix...

Le Président congolais Félix Tshisekedi élevé à la Dignité de Grand Croix par le Tchad

118
0

N’Djamena a élevé, lundi 24 juin, le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad.

« Le peuple tchadien a tenu à magnifier le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et exprimer sa profonde reconnaissance pour les efforts inlassables qu’il a déployés en tant que Facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour la transition au Tchad, mais aussi en tant qu’Africain et Président d’un pays ami du Tchad », affirme un communiqué de la présidence tchadienne.

Cette distinction a été décernée par le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, dans la soirée du lundi, à l’occasion d’un diner d’Etat offert en son honneur au palais Toumaï, et qui a rassemblé de nombreuses personnalités tchadiennes, congolaises et des diplomates accrédités au Tchad.

« Votre nom, Cher Frère, et celui de votre pays, la RDC, sont, désormais, étroitement liés à l’histoire de notre pays, notamment celle de la transition dont le processus vient de s’achever, en surmontant moult difficultés », a déclaré Mahamat dans son allocution de circonstance.

Selon lui, cette « transition était particulière, elle a été menée dans des conditions exceptionnelles et rien n’était gagné d’avance. Et dans un monde où les calculs et les enjeux géostratégiques s’entremêlent, il est rare de trouver des leaders imbus d’une sincérité et d’une humanité profonde ».

Le dirigeant tchadien a estimé que son homologue congolais « a été l’un de ceux qui ont eu une compréhension lucide de la situation, avec pour seule intention d’aider le Tchad à se relever », avant de souligner qu’il a « fait preuve d’une disponibilité sans pareil pour réunir les conditions permettant de conduire à bon port notre transition ».

Tshisekedi a été « plus qu’un simple facilitateur », et, grâce à son « soutien qui a été constant, jusqu’à la tenue des élections », le Tchad « a pu terminer sa transition dans les délais accordés », a souligné Mahamat qui l’a remercié, ainsi que l’ensemble des États membres de la CEEAC.

« Aujourd’hui, nous tenons à vous dire merci pour les efforts mutualisés à tous les niveaux. Merci pour votre solidarité, votre vision, votre courage et votre engagement noble et panafricain. Vous avez fait la différence, et votre contribution restera gravée dans notre mémoire comme la manifestation concrète d’une fraternité agissante », a-t-il insisté.

Le « dénouement heureux » de la situation au Tchad « prouve à suffisance que les africains sont plus que capables de résoudre les crises africaines s’ils résistent aux pressions et ingérences extérieures », a soutenu le président tchadien, avant de dire « Bravo au Facilitateur et Bravo à la CEEAC ».

En guise de remerciement et de reconnaissance, le Tchad a baptisé une avenue u nom de Félix Tshisekedi et l’a élevé à la distinction la plus élevée de la République.

Le président de la RDC a « exprimé sa profonde gratitude pour l’honneur et le privilège dont il a fait l’objet. Il a réaffirmé son engagement à continuer de travailler pour la paix, la sécurité, l’entente, la cohésion nationale et le développement au Tchad et en Afrique, tout en dédiant sa distinction à tous ceux qui œuvrent pour la paix en Afrique » a souligné la présidence tchadienne dans son communiqué.

#OMA #OrganisationMarocAfrikaCulturesetDéveloppement #NajibKettani #Diplomatie #Tchad #RDC #FelixTshisekedi #Distinction #FacilitateurCEEAC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here