Inicio Noticias RDC : la CENCO interpelle le président Tshisekedi sur les membres du...

RDC : la CENCO interpelle le président Tshisekedi sur les membres du futur gouvernement et leurs priorités

123
0
la CENCO interpelle le président Tshisekedi sur les membres du futur gouvernement et leurs priorités

La question de la formation du nouveau gouvernement de l’Union sacrée de la Nation en République démocratique du Congo (RDC) préoccupe la société civile.

Alors que le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, nommé récemment, est en concertation pour le choix des membres devant faire partie du nouveau cabinet, des recommandations se multiplient de la part de différentes structures.

Le Comité permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a adressé, dans ce cadre, un message au président Félix Tshisekedi, relayé par la presse locale ce lundi et intitulé « Déchirez votre cœur et non vos vêtements. Le Peuple attend toujours ».

Les évêques catholiques estiment que « seules les hommes et les femmes qui ont fait preuve d’une éthique dans leur passé et qui ont une expérience dans le domaine requis, soucieux du bien-être de la population, méritent d’être cooptés pour gérer les institutions de l’Etat et les entrepris publiques ».

Pour eux, « le peuple sera frustré de voir revenir au pouvoir ceux qui ont participé au pillage, à l’insécurité (…) et ne font aucun signe de repentance et de conversion ».

Le 26 février dernier, le Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC) a fait aussi part de ses préoccupations dans un échange entre ses délégués et le nouveau Premier Ministre.

« Nous sommes revenus sur les préoccupations de la population pendant ce temps, les préoccupations socio-économiques, des questions de gouvernance, gouvernance sécuritaire, de même de l’administration de la justice, mais aussi nous lui avons recommandé, cette fois, que la rigueur devrait être le principe dans la désignation des membres du gouvernement », avait alors indiqué à la presse Bashombe Matabishi, coordonnateur du CCNSC.

Le mouvement avait tendu aussi la main au Premier Ministre en faisant part des compétences présentes au sein de la société civile « qui peuvent venir en appui à ce gouvernement parce que c’est un gouvernement d’union nationale, un gouvernement issu de l’Union sacrée pour la nation ».

By OMA Newsletter N° 171 du 02/03/2021

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine

DEJA UNA RESPUESTA

Por favor ingrese su comentario!
Por favor ingrese su nombre aquí