Inicio Noticias RDC : la justice demande la levée de l’immunité de l’ex-Premier ministre Matata...

RDC : la justice demande la levée de l’immunité de l’ex-Premier ministre Matata Ponyo

128
0

En République démocratique du Congo (RDC), le parquet général a demandé au Sénat, ce lundi 10 mai, la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo, devenu sénateur, qui est cité dans une affaire de détournements de fonds publics.

Matata Ponyo a été identifié parmi les personnes mises en cause dans un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), qui fait part du détournement d’un montant de 205 millions de dollars sur 285 millions, décaissés par le Trésor public pour un projet pilote de parc agro-industriel dans la localité de Bukangalonzo (250 km au sud-est de Kinshasa la capitale).

« Je ne crains rien. Je suis prêt à me présenter devant la justice », a déclaré dimanche 9 mai l’ancien chef du gouvernement, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa alors qu’il venait de rentrer de l’étranger.

L’ancien Premier ministre congolais était en séjour de travail en Guinée. D’après certaines sources, il était nommé en mars dernier coordonnateur de l’action gouvernementale à Conakry.

Matata a décidé, à s’en tenir à ses dires, d’écourter son voyage pour rentrer à Kinshasa afin de « répondre à la justice », même si celle-ci est « politiquement instrumentalisée ».

L’ex-chef du gouvernement a souligné que « le dossier de l’Inspection générale des finances (IGF), sur lequel est basé l’initiative de cette action judiciaire, est truffé des contrevérités, truffé des mensonges ».

En ce qui le concerne, il dit avoir travaillé dans la transparence. « Je suis fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité », d’après ses propos.

By OMA Newsletter N° 265 du 11/05/2021

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine

Mots clés : Immunité parlementaire, Augustin Matata Ponyo, Parquet général, Senat
Pays : République démocratique du Congo
Position géographique : Afrique centrale

 

DEJA UNA RESPUESTA

Por favor ingrese su comentario!
Por favor ingrese su nombre aquí