Inicio Noticias Ouganda : Museveni investit pour un sixième mandat

Ouganda : Museveni investit pour un sixième mandat

170
0

Le président ougandais, Yoweri Museveni, 76 ans, a prêté serment ce mercredi 12 mai pour un sixième mandat à la tête de son pays, après 35 ans déjà passé au pouvoir.

Il avait remporté l’élection présidentielle de janvier dernier avec plus de 58,6% des voix, contre 34,8 pour son principal adversaire Bobi Wine.

Plusieurs chefs d’Etat, de la République démocratique du Congo, du Burundi, de la Guinée, de la Somalie, de la Namibie ou encore du Ghana, ont effectué le déplacement pour honorer de leur présence la cérémonie d’investiture.

Cette cérémonie a eu lieu au parc de l’Indépendance dans le centre de Kampala, un endroit choisi avec soin pour respecter les mesures barrières en lien avec la Covid-19. Au total, quelques 4000 invités étaient présents. Toutes les mesures de sécurité étaient prises pour éviter les heurts, selon les responsables de la police.

Dans son discours, le chef de l’Etat a invité, entre autres, au travail. « Les élections sont terminées, nous devons maintenant retourner travailler, dans les quatre secteurs qui apportent qui recrutent et qui apportent de la prospérité, qui sont l’agriculture commerciale, l’industrie, les services et les nouvelles technologies », a-t-il déclaré.

« Avec vos économies, ou en empruntant, ou grâce au soutien du gouvernement, vous devriez vous saisir d’un ou de plusieurs de ces secteurs », a poursuivi le président devant la foule.

Bobi Wine, qui continue à réclamer la victoire de la présidentielle, aurait refusé de prendre part à l’investiture de Museveni. Dans un tweet, il a indiqué que sa maison est encerclée par la police et les forces armées.

La gouvernance du dirigeant ougandais est souvent critiquée par les défenseurs des droits de l’homme. Les opposants ne sont pas libres de s’exprimer. Pour pouvoir rester pendant longtemps au pouvoir, Museveni a modifié, à deux reprises déjà, la Constitution du pays.

By OMA Newsletter N° 266 du 12/05/2021

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine

Mots clés : Investiture, Yoweri Museveni
Pays : Ouganda
Position géographique : Afrique du Nord

 

 

DEJA UNA RESPUESTA

Por favor ingrese su comentario!
Por favor ingrese su nombre aquí