Inicio Noticias RDC : Modeste Bahati Lukwebo prend la tête du Sénat

RDC : Modeste Bahati Lukwebo prend la tête du Sénat

173
0
République démocratique du Congo

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a été élu ce mardi 2 mars président du Sénat, en République démocratique du Congo (RDC).

Cet ancien ministre du Plan puis de l’économie a obtenu 89 voix sur 108. Six membres du bureau de la Chambre haute du Parlement ont été également élus.

Bahati Lukwebo n’est autre que l’informateur désigné le 31 décembre par le président Félix Tshisekedi pour identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale après la fin de la coalition au pouvoir avec l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila.

Avant de s’approcher de Tshisekedi, le sénateur Lukwebo était d’abord un allié de Kabila. Son mouvement, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) faisait partie du  Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président.

La relation entre les deux hommes a été rompue lorsqu’en juillet 2019 Lukwebo a postulé pour la présidence du Sénat, poste que Kabila voulait pour Alexis Thambwe Mwamba.

Thambwe Mwamba qui avait finalement été élu à la tête du Senat a démissionné le 5 février dernier, après le dépôt de plusieurs pétitions visant les membres de son bureau. Il est ainsi remplacé par Lukwebo. Vengeance, ont évoqué certains titres de la presse locale.

En moins de deux mois, trois grandes figures issues du FCC ont sauté de leurs postes à la tête de hautes institutions. Outre Thambwe Mwamba, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait rendu sa démission fin janvier, après le vote d’une motion de censure à son encontre pour « mauvaises performances », et la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, avait été destituée début décembre par les députés.

Ces postes sont désormais occupés par des proches de Tshisekedi ; comme quoi ce dernier à de plus en plus les mains libres pour mettre en œuvre son programme.

By OMA Newsletter N° 173 du 03/03/2021

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine

DEJA UNA RESPUESTA

Por favor ingrese su comentario!
Por favor ingrese su nombre aquí