Suite aux manifestations de la semaine passée au Sénégal, occasionnées par l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, le président Macky Sall est sorti de son silence ce lundi et a appelé au calme ainsi qu’à la sérénité.
Le bilan des affrontements entre les jeunes descendus dans la rue et les forces de l’ordre s’élève jusque-là à cinq morts.
« Nous sommes tous témoins des manifestations d’une rare violence qui ont éclaté ces derniers jours à Dakar et dans d’autres localités, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels », a déclaré le chef de l’Etat.
Il a salué la mémoire des défunts, présenté ses condoléances à leurs familles et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « Nous sommes une seule famille, unie par une histoire qui nous assigne un destin commun. Chaque vie perdue est un deuil pour la nation. C’est pourquoi l’Etat viendra en aide aux familles endeuillées et facilitera l’accès aux soins des blessés », a-t-il indiqué.
Dans son discours, Macky Sall a interpellé aussi sur le fait que l’heure n’est pas à la destruction et aux pillages des biens publics ou privés ; exhortant par contre à promouvoir la paix et la solidarité. Le président s’est dit également ouvert à tout dialogue dans l’intérêt supérieur de la nation.
Son adresse à la nation est intervenue après la sortie médiatique du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, qui l’a invité à « écouter la jeunesse (…) avant qu’il ne soit trop tard ».
L’opposant Ousmane Sonko, arrêté le 3 mars, pour trouble à l’ordre public et viol, a été libéré sous caution ce lundi. Quelques heures après sa remise en liberté, il a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé qu’il envisageait poursuivre le président Sall devant la Cour pénale internationale (CPI) pour « crime contre l’humanité », suite à la mort des citoyens sénégalais lors des manifestations.
« Nous demandons l’ouverture d’une enquête indépendante ; et au niveau international une plainte sera déposée à la CPI. Il faut que les responsables répondent de leurs actes », a-t-il indiqué.
By OMA Newsletter N° 180 du 09/03/2021
L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine






